Programme : Extension et restructuration des unités d’hébergement d’un foyer occupationnel pour adultes handicapés
Maître d’ouvrage : Foyer occupationnel d’Adultes handicapés et maison de retraite «La Passerelle» – Matha
BET : OTCE, ingénierie générale
Mission : Base+DIAG+EXE+SSI+OPC
Surface : 906 m2 shon en extension – 705m2 shon en restructuration de l’existant (site occupé)
Coût : 2 150.000 euros HT – Coût hors VRD / 2 024 000 €/ 1 255 € m²
Livraison : octobre 2013
Les unités d’hébergement du Foyer Occupationnel de Matha, devenues trop exigües au fil des ans, nécessitaient également, au-delà de la question de leur extension, une réhabilitation des espaces intérieurs et une redistribution des fonctions.
Le programme, ainsi défini, a conduit à la réalisation d’une unité supplémentaire de 14 chambres ainsi que la création de trois studios de semi-autonomie. L’extension en façade sud de la parcelle, créée à la place un logement de fonction devenu obsolète, a également permis, vis-à-vis des constructions existantes (maison de retraite et aile de chambres), l’aménagement d’un jardin sécurisé côté ouest et la réalisation d’une cour coté est. Celle-ci offre ainsi une entrée indépendante aux studios de semi-autonomie qui sont aussi accessibles depuis l’intérieur de l’établissement.
Les espaces de vie commune (salons, salles à manger) ont été transférés dans la nouvelle aile ; ils sont lumineux, agréables à vivre et ouvrent sur le jardin. Les espaces réservés au personnel (salle de repos et vestiaires) ont fait l’objet d’une réhabilitation, améliorant ainsi les conditions de travail du personnel de soins du foyer occupationnel.