Programme : Démolition et reconstruction du bâtiment accueillant les locaux d’accueil périscolaire, la bibliothèque, la salle des instituteurs et les vestiaires personnel. Réhabilitation des sanitaires des élèves et réaménagement des espaces extérieurs avec mise en conformité accessibilité handicapés
Maître d’ouvrage : Mairie de Pessac
BET : BETEREM ingénierie générale
Mission : Base+DIAG+HQE+SSI+OPC
Surface : 1.500 m2 shon
Coût : 1.550.000 euros HT
Livraison : 2013
L’école Jules Ferry située sur la commune de Pessac (33) possède une organisation classique de bâtiments organisé en H délimitant ainsi deux cours de récréation et une cour à vocation sportive.
Suite à la réalisation d’une première phase de diagnostic et une étude structurelle poussée des deux bâtiments concernés par le programme d’étude, la question des coûts d’une réhabilitation et ceux d’une reconstruction ont été confrontés. La concertation avec la maîtrise d’ouvrage sur les coûts de projet a conduit au choix d’un bâtiment démoli et reconstruit (celui recevant les accueil périscolaires, la bibliothèque et les locaux personnel) aux qualités énergétiques avancées et à une architecture contemporaine respectant les gabarits et les matériaux originels et locaux des constructions conservées.
Le second bâtiment (celui des salles de classes) est, quant à lui, réhabilité, recevant une isolation par l’extérieur et des menuiseries remplacées toujours dans une optique d’économie d’énergie.
En complément des travaux sur ces deux bâtiments, une réhabilitation des espaces de sanitaires pour les élèves est programmée. Elle s’accompagne de la réalisation d’une galerie de liaison entre l’ensemble des constructions permettant une circulation extérieure à couvert. Ces dispositions sont complétées par une mise en conformité des cheminements extérieurs.