Programme : construction de 73 logements sociaux collectifs et
individuels – bâtiments basse consommation effinergie RT 2012 / Label H & E
Maître d’ouvrage : Domofrance
BET : ETBA- structure
Atelier de paysage GASTEL
BE VIVIEN – fluides
VRD conception
EMACOUSTIC
DUPLAN Ingénierie – électricité

Mission : Base + OPC + H&E + RT 2012
Surface : 5008 m² SHON
Coût : 6 700 000,00 euros H.T.
Livraison : juillet 2017


L’opération s’inscrit dans un éco-quartier. Elle associe des constructions neuves à des bâtiments existants partiellement démolis et réhabilités. Elle associe différents opérateurs (Bordeaux Métropole qui réalise ici une voirie neuve, Logévie et Domofrance) et différentes maitrises d’oeuvre assurant au sein d’un ensemble coordonné une diversité de projet. Au sein d’un espace relativement contraint (situé dans l’encadrement de deux voies ferrées à fort passage) la conception de l’éco-quartier a été prédéfinie par une équipe AMO plurielle avec laquelle notre projet a fait l’objet d’un travail concerté.

Parti architectural : Quatre bâtiments collectifs en r+3 et deux groupes de maisons individuelles se répartissent sur ces îlots accompagnés d’un aménagement paysager personnalisé. La végétation est prépondérante. Elle est visible partout et est, notamment, cadrée via des perméabilités créées dans les bâtiments et se retrouve sur les façades qui sont elles aussi végétalisées.

En effet, le thème végétal est ici exploré, exploité et inséré au sein même des façades. Un marquage des rez-de-chaussée, des toitures métalliques aux débords prononcés et rabattus en pignon, des motifs de grilles ou de « remplages » habillant les coursives constituent un vocabulaire commun à l’ensemble des immeubles. Les logements sont traversants. Des coursives les distribuent coté nord. De larges terrasses non superposées, indépendantes des façades, sont portées sur poteaux qui croisent les végétations grimpantes. Conçues comme un prolongement de l’espace des logements, elle permettent d’assurer tout autant une protection passive des intérieurs en période de fort ensoleillement.

Orientations techniques et intégration du programme : La recherche de la qualité environnementale a été ici déterminante. L’opération est certifiée H&E. La basse consommation d’énergie a été particulièrement valorisée. C’est bien sur une isolation thermique très performante et protection passive / confort d’été ; c’est aussi (pour les collectifs) une enveloppe continue produite par l’indépendance de portée des structures semi-extérieures (balcons-terrasses, escaliers et coursives). Autres orientations techniques fortes : une protection acoustique renforcée et une gestion des eaux pluviales coordonnée à un projet paysagé.

Posted by:AudouinLefeuvre