Programme : Construction d’un EHPAD de 84 lits dont deux unités psychogériatriques de 14 lits
Etablissement : Résidence l’Arousiney Maître d’ouvrage : Logévie
BET : IOSIS (EGIS), ingénierie générale ; Intégrale de restauration, ingénierie cuisine ; CRD Aquitaine, coordination SSI
Mission : Base+SSI
Surface : 5.138 m2 shon
Coût : 7.822.000 euros TTC
Livraison : janvier 2012
L’EHPAD de Gujan-Mestras s’inscrit dans une démarche architecturale complète associant les qualités modernes d’une construction contemporaine à une réflexion sur l’habitat des personnes en fin de vie.
Dans cette réflexion, l’architecture des espaces est dessinée, encadrant par exemple des espaces de vie, rendant conviviaux des espaces d’échanges entre les habitants, offrant des chambres adaptées et chaleureuses, et favorisant également le travail des utilisateurs, personnel soignant ou administratif.
Les constructions et leur organisation répondent alors aux critères HQE, dont la première idée est la relation particulière des bâtiments avec leur environnement.
L’architecture ainsi créée, est en relation direct avec le lieu, dans la continuité d’une architecture locale, conservant des matériaux et des couleurs existants déjà sur le site, en accentuant un caractère moderne par des lignes affirmées.
La question du confort est primordiale : les questions d’acoustique et de confort visuel ont été traitées en priorité, renforcées également par toutes les questions liées à la santé au niveau de la qualité de l’air, de l’eau et des conditions sanitaires.