Projet : Construction d’une Résidence Autonomie de 15 logements pour 18 personnes
Maître d’ouvrage : CIAS des Luys
BET : EDEIS – Cuisinorme – EMAcoustic – Rouge Bordeaux
Mission : Base + DIAG + SSI + Quantités + Mobilier + Signalétique
Surface : 778 m² surface habitable
Coût : 2 210 000 € HT
Nombre de logements : 14 T2 + 1 studio d’urgence + espaces communautaires
Critère thermique : RE2020
Performance : Indice Carbone Construction -10% et Indice Carbone Energie – 65%
Site occupé : Oui – opération tiroir en trois phases
Etape : Etudes en cours – Dossier PROJET
TRAITEMENT ARCHITECTURAL
Le traitement architectural se veut à la fois vernaculaire et contemporain. La forme simple des volumes maçonnés et enduits, chapeauté d’une toiture asymétrique en tuile typique de la Chalosse, apporte une identité locale nécessaire à un établissement accueillant des personnes âgées.
Côté « public » des bâtiments, une galerie couverte distribue les logements permettant des moments d’échanges entre résidents avant de pénétrer les espaces privés. Côté « privé » des bâtiments, les parois formant le socle du RDC sont régulièrement scindés afin de laisser place aux loggias qui sont contiguës aux séjours. Ceci permet de créer un rythme de volumes et de creux dans les façades, apportant un maximum de lumière dans les logements tout en s’abritant du soleil l’été et apporter intimité entre voisins.
IMPLANTATION
La résidence autonomie se présente en premier plan depuis l’accès au domaine de l’EHPAD depuis l’avenue des Peupliers. Elle dispose d’une entrée unique, distribuant les bâtiments, le jardin partagé et le parking privatif de la résidence.
VOLUMETRIE
La résidence de compose de trois équerres en RDC. Les bâtiments sont coiffés par des toitures en tuiles de terre cuite avec des croupes asymétriques, typique de la région de la Chalosse.
Empruntant son architecture au thème des halles traditionnelles de cœur de village, les espaces collectifs sont entourés d’une galerie et d’une terrasse couvertes sous une charpente traditionnelle. Situé à l’entrée de la résidence, cet espace de vie commune génère une centralité pour les résidents comme une « halle Landaise ».
DEVELOPPEMENT DURABLE
La construction s’inscrit dans une démarche de développement durable utilisant des matériaux bio-sourcés tel que la maçonnerie en ciment de chanvre, l’isolant en ouate de cellulose et les enduits minéraux. Les techniques de construction traditionnelles tel que la charpente bois industrielle et les tuiles mécaniques apportent frugalité et pérennité à l’ouvrage.
La conception des logements est faite de façon à augmenter la compacité des pavillons au maximum en réduisant la surface de parois sujet à déperdition thermique. Les logements sont traversants avec des ouvrants à soufflet permettant de ventiler le logement tout en garantissant sa sécurisation. La protection solaire est faite de manière passive (avant-toits et toitures débordantes) et de manière active (volet-roulants & brise soleil orientable).
Les espaces extérieurs sont largement végétalisés, dont les places de parking en dalles engazonnées afin de limiter les espaces imperméabilisés.